1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Actualités > Lancement du Prêt Maubeuge Creative Cities

Lancement du Prêt Maubeuge Creative Cities

Publié le 09 mai 2012

le 9 mai 2012, à la Maison Folies de Maubeuge, Rémi Pauvros et Joël Duret ont officiellement lancé le Prêt Maubeuge Creative Cities.


 

                                                                  

Qu’est-ce que le prêt Maubeuge Creative Cities ?

Ce nouveau prêt d’honneur  va permettre, par un renforcement des fonds propres,  de développer les entreprises de moins de 10 salariés qui n’ont pas toujours accès – directement - aux ressources financières traditionnelles proposées par les établissements bancaires,  mais aussi de favoriser l’innovation, l’emploi et l’apprentissage..

 

 Cela va leur permettre d’acquérir du matériel innovant, de conquérir de nouveaux clients, de s’ouvrir à l’international, d’acheter des machines plus performantes :

OUI, une petite entreprise peut avoir de grands projets !


Le Prêt Maubeuge Creative Cities  va aider à renforcer les fonds propres de ces entreprises et, ainsi,  leur faciliter l’accès aux financements bancaires (effet levier).
 

Pourquoi intervenir dans la croissance ?

  •   Du point de vue de l'entreprise : Parce que le prêt d'honneur renforçant les fonds propres, il permet de mieux emprunter auprès des banques. Il évite que l'entrepreneur puise dans sa trésorerie professionnelle ou personnelle, se mettant ainsi en danger
  •   du point de vue de la banque : parce qu’un projet de développement présenté par les plates-formes est un projet étudié, dans des conditions maîtrisées, et qui a reçu l'aval du comité d'agrément. Il est présenté à temps  et dans des conditions optimales, rendant ainsi l’intervention bancaire plus facile
  •    du point du vue du réseau : Parmi les entreprises soutenues par le réseau, 16 % d’entre elles après 5 années connaissent de fortes progressions, faisant apparaître un besoin de financement qu’il serait dommage de ne pas  appuyer !
  •    du point de vue du territoire : qu’il s’agisse de croissance directe ou externe, les entreprises qui  évoluent sur un territoire développent non seulement de l’emploi, mais aussi des savoir-faire, des compétences techniques et humaines, s’intègrent dans des filières de production, les rendant  difficilement délocalisables…..

 
 

Vous le savez, ce sont elles,  ces « Petites PME PMI » qui créent de l’emploi et dynamisent notre territoire.

 

En témoigne, Adrien GONTIER, jeune chef d’entreprise de RAR Roues Artisanales, installé à la Ruche Sambre Avesnois, qui s’est positionné sur un marché de niche, à savoir, la fabrication de roues de vélo haut de gamme qui utilise à la fois les nouveaux matériaux et les nouvelles technologies : voici un exemple parfait de ce type de TPE créative et innovante en phase avec les besoins du marché que nous souhaitons tous ensemble aider à développer et à s’ancrer chez nous, en Sambre Avesnois pour créer de la richesse et de l’emploi.

à lire aussi : le prêt Maubeuge Creative Cities

     

 

Devenez parrain Comment ?